Technical

Tel: 0086-571-89774012/ 89774013

Fax: 0086-571-88391913

Eamil: sales@strongec.com/ strongyin@strongec.com

Add: No. 830 Wenyi RD, Xihu District, Hangzhou City, Zhejiang,

TechnicalSupport
Home < TechnicalSupport < Article
Qu'est-ce qu'un isolateur?
admin 2019-01-12

Service Experience with Hollow Composite Insulators for Bushings & Other Substation Apparatus


Qu'est-ce qu'un isolateur?

Un isolateur est un matériau ou une méthode qui limite le transfert de chaleur ou d’électricité. Les isolateurs sont utilisés pour nous protéger des effets dangereux de l’électricité traversant les conducteurs. Les isolants sont des matériaux qui ont un effet opposé sur le flux d'électrons. Ils ne laissent pas les électrons circulés très facilement d’un atome à un autre. Les isolateurs sont des matériaux dont les atomes ont des électrons étroitement liés. Ces électrons ne sont pas libres de se déplacer et d'être partagés par des atomes voisins. Les matériaux isolants courants sont le verre, le plastique, le caoutchouc, l'air et le bois. La plupart des matériaux solides sont classés comme isolants car ils offrent une très grande résistance au flux de courant électrique. Un matériau utilisé pour résister au flux de chaleur est appelé «isolateur thermique». Les isolateurs thermiques agissent en réduisant le taux de chaleur pouvant traverser un espace. Fondamentalement, ils utilisent des matériaux spécifiques qui empêcheront la matière caloporteuse de se déplacer. D'autre part, en cas d'électricité, les isolateurs électriques retiennent le courant électrique sur un chemin choisi. Ils travaillent généralement en utilisant un matériau avec de nombreux électrons externes, une condition qui provoquera une faible conductivité électrique.



Qu'est-ce qu'un isolateur électrique?

Un isolateur, également appelé «diélectrique», est un matériau résistant à l’écoulement de charges électriques. Dans les matériaux isolants, les électrons de valence (électrons les plus externes dans les atomes) sont étroitement liés à leurs atomes. Ces matériaux sont utilisés dans les équipements électriques comme isolateurs ou isolants. Leur fonction est de supporter ou de séparer les conducteurs électriques sans laisser passer le courant. Certains matériaux, tels que le verre, le papier ou le téflon, sont de très bons isolants électriques et sont "suffisamment performants" pour isoler les câbles et les fils électriques. La plupart des plastiques peuvent servir d'isolants pratiques et sûrs pour les tensions faibles à modérées (des centaines, voire des milliers de volts). L'isolateur électrique est l'absence de conduction électrique. La théorie des bandes électroniques (une branche de la physique) dit qu'une charge circulera si des états sont disponibles dans lesquels des électrons peuvent être excités. Cela permet aux électrons de gagner de l'énergie et ainsi de passer à travers un conducteur tel qu'un métal. Si de tels états ne sont pas disponibles, le matériau est un isolant.


Quelles sont les utilisations des isolateurs électriques?

Les isolateurs sont couramment utilisés comme revêtement flexible sur les fils et câbles électriques. Puisque l'air est un isolant, aucune autre substance n'est nécessaire pour conserver la puissance là où elle devrait être. Les lignes électriques à haute tension utilisent généralement uniquement de l'air, puisqu'un revêtement solide (par exemple en plastique) ne serait pas pratique.

Un fil ou un câble isolé a une tension nominale et une température nominale maximale du conducteur.

Dans les composants microélectroniques tels que les transistors et les circuits intégrés (CI), le matériau à base de silicium est normalement conducteur en raison du dopage, mais il peut facilement être transformé de manière sélective en un bon isolant par application de chaleur et d'oxygène. Le silicium oxydé est du quartz, c'est-à-dire du dioxyde de silicium.

Certains des procédés d’isolation des systèmes haute tension sont les supports de fil en céramique ou en verre, le gaz, le vide et le simple placement des fils avec une grande séparation, en utilisant l’air comme isolant.